LE YUCATAN

Dernière étape au Mexique, à la découverte du Yucatan entre ruines et cénotes.

Merida

J’arrive exténué à Merida après deux nuits de suite dans le bus. Je me prends quelques jours de repos, bien installé au bord de la piscine de mon auberge. J’en profite pour rattraper mon retard et écrire des articles sur le blog.

Mardi 23 Juillet: Je retrouve Fernanda, une mexicaine rencontrée quelques jours plus tôt. C’est sa journée de repos et elle me propose de venir avec son frère pour découvrir Chichen Itza puis la cénote ou elle est la gérante. Nous partons assez tôt pour éviter la foule. Il y a déjà du monde quand on arrive au site mais c’est rien comparé à d’habitude selon Fernanda. C’est normalement rempli de bus venu déverser les américain de Cancun qui s’autorisent une petite excursion entre deux cocktails. Le site, qui fait partie des sept nouvelles merveilles du monde est impressionnant. Il est parfaitement conservé. Nous ne pouvons monter mais la vue d’en bas est saisissante.

On part ensuite se baigner dans la cénote. Elle se trouve à vingt kilomètres du site archéologique. Fernanda nous fait le tour du propriétaire avant qu’on descende dans la cénote. Nous empruntons un escalier pour s’enfoncer dans la grotte avant de voir apparaître une eau bleu limpide. Un puits de lumière descend du dessus pour illuminer les poissons à la surface. Le soir je retrouve à l’hôtel Alix et Marion, deux françaises croisées à Oaxaca. Nous sortons le soir pour aller prendre la température de Mérida la nuit. Clairement les Mexicains savent faire la fête.

Mercredi 24 Juillet: Je me repose de nouveau au bord de la piscine. Le soir on part à la recherche d’un bar caché de Merida. L’entrée se fait via une taqueria c’est à dire un restaurant de tacos. Il faut actionner une sonnette sur le frigo pour pouvoir entrer. Un mec à l’accent russe vient nous ouvrir. Dans un espagnol assez approximatif, il nous demande combien nous sommes. Il n’est pas sur qu’il y ait assez de place pour nous. Finalement il nous laisse rentrer. Nous sommes les seuls ( Il est un peu bizarre Igor). Les cocktails sont incroyables.

Jeudi 25 Juillet: Je pars pour mes dernières ruines mexicaines du voyage. Je prends un bus pour arriver une heure plus tard au site d’Uxmal. Il y a peu de visiteurs, la plupart préfère se rendre seulement à Chichen Itza. L’avantage c’est qu’il est possible de grimper sur les pyramides. La pyramide la plus imposante à une forme elliptique qui détonne.
Le soir, je sors avec d’autres français rencontré dans l’auberge dans un autre bar caché. Il est minuscule mais l’ambiance est festive. Un orchestre joue du jazz manouche une partie de la soirée.

Valladolid

Vendredi 26 Juillet: Je pars pour Valladolid. La chaleur est écrasante et j’arrive en sueur au bus. Forcement la climatisation est poussé à fond dans celui ci et malgré la veste que j’enfile je suis transi de froid. Je sens dans l’après midi que je tombe malade.

Samedi 27 Juillet : Je retrouve Manon et Alix pour une journée cénote, la principale attraction des environ de Valladolid. Nous louons des vélos. Il est tôt et il y a peu de monde encore. On enchaîne rapidement plusieurs cénotes. La dernière est la plus belle, il y en plus une liane pour se lancer dans l’eau ( j’étais heureux comme un gosse).

Repos les jours suivants avant de revenir sur Cancun. Je retourne à l’auberge du premier jour. C’est toujours un sentiment étrange de revenir au même endroit. En quarante jours j’ai vécu beaucoup de moment très fort: des rencontres enrichissantes, des paysages incroyables, des aventures au fin fond de la jungle, des grosses soirées et beaucoup de tacos.
Pour cette dernière soirée au Mexique, je me suis pris une chambre single. J’en ai un peu marre d’être dans des dortoirs de douze ou seize.
Je me couche tôt, une grosse journée m’attend le lendemain avec un nouveau pays au programme: la Colombie.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s